MERCREDI 31 OCTOBRE
Origine de la fête d’Halloween
Halloween est une contraction de l’anglais All Hallows Eve, autrement dit the eve of All Saints’ Day en anglais moderne, ce qui signifie la « veillée de la Toussaint ».
Halloween est célébrée principalement aux États-Unis, en Irlande, au Canada, en Australie et en Grande-Bretagne.
La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l’argent avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! ») ou simplement « Happy Halloween! ». D’autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d’horreur, la visite de maisons « hantées » ou d’allumer des feux de joie en plein air.
La citrouille d’Halloween
Le principal symbole d’Halloween est la citrouille issue de la légende irlandaise de Jack-o’-lantern : elle est découpée pour y dessiner, en creux, un visage, puis une bougie ou une lumière artificielle est placée en son centre.
La tradition de la citrouille vient des Irlandais. A l’origine, les irlandais utilisaient les navets, des pommes de terre ou des betteraves qu’ils sculptaient pour y placer une bougie allumée. Ces lanternes représentaient les âmes des parents défunts et ont servi à les protéger des mauvais esprits.
Suite à la Grande famine en Irlande au XIXe siècle, les Irlandais immigrèrent massivement aux États-Unis et devant la difficulté de trouver des navets, ils ont donc utilisé des citrouilles, légume aujourd’hui utilisé comme symbole universel de la fête.
( https://quelles-dates.fr/date-halloween/
MINUTE -NOUVELLE