Le 31 octobre, c’est la fête d’Halloween.
La « Veillée de la Toussaint ».
Halloween a débarqué en France à la fin des années 90, une fête similaire existait déjà en Bretagne et en Lorraine. La veille de la Toussaint, les enfants creusent des visages dans des betteraves pour y mettre des bougies. Ces lampions naturels sont alors placés sur les rebords des fenêtres pour effrayer les passants.
Cette fête commerciale n'est pas trop présent chez les français... Les enfants en profitent encore pour se déguiser et manger des bonbons, BONBON OU SORT ?
La Toussaint est une fête catholique. Dans la religion catholique, il existe le 2 novembre la Commémoration des fidèles défunts, que l’on appelle aussi
« La Fête des Morts ».
Les tombes des défunts sont décorés de fleurs. Les fleurs choisies, les chrysanthèmes remplacent les bougies depuis le milieu du 19ème siècle. Cette substitution viendrait de la tradition de fleurir les tombes des Soldats de la Première Guerre Mondiale le 11 novembre. Tradition qui, petit à petit, se serait déplacée au 2 novembre.
Le 2 novembre n’est pas un jour férié et les Français ont pris l’habitude de célébrer leurs morts le jour de la Toussaint.
PETITE TRADITION, BIEN PLUS FRANÇAISE
Festival des Betteraves Grimaçantes
"Les betteraves sont bien les ancêtres des citrouilles, et le Festival de la Rommelbootzen est une tradition lorraine qui a inspiré Halloween ! L’événement se déroule au château Saint Sixte depuis plus de 10 ans, sur plusieurs jours"
Regardez , ambiance ensorcelante et magique!!